Académie Terre de Foot

 
 

Séance n° 1 : LA PASSE

 
Dominante Technique Technico-tactique Athlétique Mentale
 
 
 

Mise en train

 

Exercice 1

 

Exercice 2

 

Jeu collectif

 
 

 

Séance

Exercice 1

MISE EN TRAIN

Légende

OBJECTIF : Recherche de la passe (intérieur du pied) dans les pieds du partenaire. 

MOYENS :

Délimiter un carré de 10m sur 10. 

5 joueurs par groupe. 

Principe du "passe et suis" (je vais là où je donne la balle). 

Le joueur A donne à B (contrôle d'un pied et passe de l'autre), B à C, 
C à D, D à A, etc... Puis inverser le sens du jeu de passe. 

DUREE :

12 minutes

OBSERVATIONS :

Le choix du pied de contrôle est laissé à l'initiative du joueur.

Bien se positionner vis à vis du ballon et du partenaire qui va le donner. 

Lever la tête avant de lâcher la passe.

Avant la réception de la passe, attaquer la balle et ne pas attendre au plot. Fléchir les genoux.

La tenue de la cheville est molle au contrôle, la passe est tendue. 

MATERIEL : 4 plots par groupe. 2 ballons par groupe.

 

 
 
 

 

Mise en train

Exercice 2

EXERCICE 1

Légende

OBJECTIF : Recherche de 1-2 avec passe latérale avant la frappe.

MOYENS

Mise en place de deux ateliers (frappe pied gauche et pied droit).

Principe du "passe et suis" au sein de chaque atelier.

Le joueur A passe en appui à B qui lui remet. 

A effectue une passe latérale dans la course de B qui frappe au but.

DUREE :

15 minutes

OBSERVATIONS :

Les joueurs doivent coordonner leurs déplacements. 

Favoriser le jeu en 1 ou 2 temps maximum. 

Remiser au sol.

La cheville est tenue fermement pour la frappe. Le pied est dirigé vers le but. Privilégier le cou du pied comme surface de contact.

Cadrer la frappe et lâcher une dernière passe décisive. 

MATERIEL : 4 plots par atelier. 1 ballon pour 2 minimum.

 

 
 
 

 

Exercice 1

Jeu collectif

EXERCICE 2

Légende

OBJECTIF : Recherche de la passe latérale décisive au sortir d'un dribble.

MOYENS :

La mise en place est identique à l'exercice 1 (passe et suis).

Le joueur A conduit sa balle, vient dribbler les plots et effectue une passe latérale au profit du joueur B qui frappe au but en 1 temps.

A vient prendre la place de B.

DUREE :

15 minutes

OBSERVATIONS

Sur cette situation, le joueur B doit démarrer au moment où le joueur A sort de son dribble. 

Le joueur doit lever la tête et voir son partenaire en déplacement afin d'effectuer la passe dans sa course.

Proposer une feinte avant le dribble (passement de jambe, râteau,...).

Le dribble implique une rupture nette de la trajectoire de balle.

MATERIEL : 7 plots par atelier. 1 ballon pour 2 minimum.

 

 
 
 

 

Séance

Exercice 2

JEU COLLECTIF

Légende

OBJECTIF : Recherche de 1-2 et de la passe décisive en phase de finition.

MOYENS

X contre X joueurs sur un demi terrain.

Mise en place de deux équipes (3 lignes : attaque, milieu de terrain,défense. 3 espaces : gauche, droit, axe).

But autorisé suite à un 1-2 ou une passe décisive (finition en 1 temps).

DUREE :

20 minutes

OBSERVATIONS

Exiger une organisation d'équipe cohérente. Chaque joueur doit tenir son rôle sur le terrain. Se replacer face au jeu si perte de balle.

Pas de limitation en touche de balle dans le jeu compte tenu des consignes déjà restrictives pour la finition. 

Voir le ou les partenaires.

Encourager les joueurs à oser le geste décisif demandé.

MATERIEL : 2 jeux de chasubles. 5 à 6 ballons.