Académie Terre de Foot

 
 

Séance n° 10 : CONSERVATION COLLECTIVE DE LA BALLE

 

Dominante

Technique

Technico-tactique

Athlétique

Mentale

 
 
 

Mise en train

 

Exercice 1

 

Exercice 2

 

Jeu collectif

 
 

Séance

Exercice 1

MISE EN TRAIN

Légende

OBJECTIF : Conservation collective de la balle sur 5 passes consécutives.

MOYENS :

2 équipes de X joueurs.

8 cônes répartis au hasard sur le 1/2 terrain.

3 touches de balle pour favoriser la recherche du jeu collectif.

Les joueurs d'une équipe doivent réaliser 5 passes successives pour qu'un d'entre eux puisse toucher un cône avec la balle (1 point).

DUREE :

12 minutes

OBSERVATIONS :

Demander aux joueurs de bien utiliser l'espace disponible.

Ne pas permettre de tacles mais uniquement des interceptions de balle.

Pas de consigne de marquage, les joueurs doivent s'organiser ensemble.

Les appels de balle s'effectuent prioritairement entre deux adversaires.

Ne pas hésiter à changer d'orientation de jeu.

MATERIEL : 2 jeux de chasubles. 4 ballons. 8 cônes.

 
 
 
Mise en train

Exercice 2

EXERCICE 1

Légende

OBJECTIF : Conservation collective de la balle en utilisant 3 espaces (gauche, axe, droit).

MOYENS :

2 équipes de X joueurs. 3 zones délimitées par des plots.

Pas de limitation en touche de balle. Pas de gardien de but.

Pour pouvoir marquer un but, l'équipe doit avoir utilisé les trois espaces.

10 actions successives par équipe. La source de balle est aux 6 mètres.

DUREE :

20 minutes

OBSERVATIONS :

L'équipe qui défend doit se replacer dans son camp après chaque action.

L'équipe qui attaque doit s'organiser en 3 espaces et 3 lignes.

Les joueurs axiaux doivent impérativement venir au ballon pour le jeu à trois et permettre la réorientation du jeu.

Les trois espaces étant utilisés, le jeu est à l'initiative des joueurs.

MATERIEL : 2 jeux de chasubles. 10 ballons. 10 plots.

 
 
 
Exercice 1

Jeu collectif

EXERCICE 2

Légende

OBJECTIF : Conservation collective de la balle avec recherche du meneur de jeu.

MOYENS :

2 équipes de X joueurs. 1 zone axial délimité (10 m sur 10).

Un meneur de jeu se trouve dans cette zone protégée et ne peut être attaqué.

Pour que l'équipe marque un but, ce joueur doit avoir toucher au moins une fois la balle.

Pas de limitation en touche de balle. Mettre des gardiens de but.

DUREE :

20 minutes

OBSERVATIONS :

Le meneur de jeu ne peut sortir de sa zone. Le changer régulièrement.

Le gardien ne peut jouer directement avec le meneur de jeu.

Organiser les équipes en 3 lignes et 3 espaces.

Demander de nombreux déplacements courts de la part du meneur de jeu.

S'appliquer dans la recherche de la passe au partenaire.

MATERIEL : 2 jeux de chasubles. 4 ballons. 4 plots.

 
 
 

Séance

Exercice 2

JEU COLLECTIF

Légende

OBJECTIF : Jeu libre.

MOYENS :

2 équipes de X joueurs.

Désigner deux capitaines qui vont choisir alternativement leurs équipiers.

DUREE :

20 minutes

OBSERVATIONS :

Pas de contraintes dans le jeu compte tenu des exercices cadrés auparavant.

MATERIEL : 2 jeux de chasubles. 4 ballons.