Académie Terre de Foot

 
 

Séance n° 13 : ALTERNANCE JEU COURT / JEU LONG

 

Dominante

Technique

Technico-tactique

Athlétique

Mentale

 
 
 

Mise en train

 

Exercice 1

 

Exercice 2

 

Jeu collectif

 
 

Séance

Exercice 1

MISE EN TRAIN

Légende

OBJECTIF : Passe courte, remise et passe longue.

MOYENS :

Groupes de 4 joueurs.

Distance entre joueur A et D : 35 mètres.

Le joueur A passe à B qui lui remet. A joue long sur D qui remise sur C. Celui-ci remise à D qui joue long sur A, etc...

Les joueurs échangent plusieurs fois les rôles.

DUREE :

12 minutes

OBSERVATIONS :

La passe longue s'effectue du cou du pied. La remise se fait intérieur du pied.

Les joueurs doivent se déplacer à petits pas pour ajuster le geste technique.

Les genoux sont fléchis pour les remises. La cheville est tenu fermement pour le jeu long, la pointe du pied vers le partenaire destinataire.

Le corps ne doit pas basculer en arrière au moment de la remise.

MATERIEL : 1 ballon par groupe (+ 1 de secours). 4 plots par groupe.

 
 
 
Mise en train

Exercice 2

EXERCICE 1

Légende

OBJECTIF : Alternance jeu court - jeu long et finition devant le but.

MOYENS :

Deux groupes de 10 joueurs maxi. Distance de 35 mètres entre A et C.

Principe du passe et suis. Le joueur A passe à B qui lui remise. A joue long sur C qui remise dans la course de B. Celui-ci frappe au but.

A va en B, B en C, C va chercher la balle et se place en A.

DUREE :

20 minutes

OBSERVATIONS :

Les remarques précédentes restent d'actualité.

Préférer le jeu en 1 temps.

Le joueur B doit commencer son appel de balle dès que A joue long.

Le joueur C ne doit pas rester statique et lire la trajectoire de balle. Il doit jeter un coup d'œil pour voir la position de B. Remiser dans la course de B. B frappe cou du pied au but.

Cadrer la frappe.

MATERIEL : 1 ballon par joueur. 3 plots par groupe.

 
 
 
Exercice 1

Jeu collectif

EXERCICE 2

Légende

OBJECTIF : Alternance jeu court - jeu long en changeant l'orientation (de G. à D. par ex.).

MOYENS :

2 groupes de 10 joueurs maxi.

Principe du passe et suis. 35 m. entre A et C.

A effectue une passe à B qui lui remise. A renverse le jeu en jouant long dans la course de C qui fait un appel vers le but. C frappe au but.

A va en B, B en C, C va chercher sa balle et se place en A.

DUREE :

20 minutes

OBSERVATIONS :

Les remarques faites lors de la mise en train restent d'actualité.

Le jeu se fait en 1 temps si possible, pour la rapidité d'exécution dumouvement collectif.

Le joueur A doit lever la tête avant de jouer long pour voir la position de son partenaire. Le joueur C doit faire un appel de balle déclenchant du coup la passe longue de A.

Pas de passe dans le dos.

MATERIEL : 1 ballon par joueur. 3 plots par groupe.

 
 
 

Séance

Exercice 2

JEU COLLECTIF

Légende

OBJECTIF : Jeu à thème : mise en application de l'alternance jeu court - jeu long.

MOYENS :

X contre X joueurs. Structurer les équipes en 3 lignes, 3 espaces.

Mettre une zone interdite de jeu de part et d'autre de la ligne médiane. Les joueurs peuvent se déplacer dans cette zone mais ne peuvent y recevoir la balle.

La finition se fait en 1 ou 2 temps maxi.

DUREE :

20 minutes

OBSERVATIONS :

Les milieux de terrain ont un rôle d'appui aux défenseurs et (ou) de soutien aux attaquants.

Bien s'organiser autour des consignes demandées.

Le ballon est redonné aux adversaires si la passe ne franchit pas la zone interdite.

Insister sur la rapidité d'exécution car les duels seront nombreux.

Terminer par 5 minutes de jeu libre.

MATERIEL : 2 jeux de chasubles. 4 ballons. 10 plots.