Séance n° 15 : CONSERVATION COLLECTIVE DE LA BALLE EN SUPERIORITE NUMERIQUE |
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Dominante |
Technique |
Technico-tactique |
Athlétique |
Mentale |
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MISE EN TRAIN |
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OBJECTIF : Récupération de la balle à deux joueurs. |
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MOYENS : Principe du "taureau". Surface de jeu réduite à 10 m sur 10. 6 joueurs/groupe. 4 joueurs dans les coins du carré doivent conserver la balle en passe. 2 joueurs se déplaçant à l'intérieur du carré doivent intercepter ou contrer les passes. Le joueur manquant la passe échange sa place avec le contreur. DUREE : 12 minutes |
OBSERVATIONS : Les joueurs passeurs ont droit à 3 touches de balle. Ils peuvent se déplacer sur 2 ou 3 mètres. Lever la tête avant la prise de balle pour voir partenaires et adversaires. Les joueurs présents dans la surface doivent collaborer pour récupérer ensemble la balle (défendre en bloc et en couverture). Ne pas tolérer les passes approximatives. Apprécier le jeu dans l'intervalle. |
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MATERIEL : 4 plots par groupe. 1 ballon par groupe. |
Mise en train | EXERCICE 1 |
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OBJECTIF : Conservation collective de la balle sans adversaires. |
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MOYENS : Jeu des trois couleurs. Faire 3 équipes. Jeu espace réduit 25 m sur 25. Passes imposées à un joueur d'une couleur différente de la sienne. Ex. : bleu, orange, jaune. Les bleus donnent aux oranges, les oranges aux jaunes ,les jaunes aux bleus... 3 touches de balle. Changer l'attribution des passes. DUREE : 15 minutes |
OBSERVATIONS : Exercice alliant le travail collectif, la vision des partenaires, la réflexion dans le jeu et la décision rapide. Au début, les joueurs risquent de se tromper. Mettre deux ballons dans le circuit voire plus si la compréhension est bonne. Bien insister sur la nécessité de se déplacer et de chercher là où est le jeu. Inviter les joueurs à se parler (par le prénom ou la couleur du maillot). |
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MATERIEL : 4 plots. 4 ballons. 3 jeux de chasubles. |
Exercice 1 | EXERCICE 2 |
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OBJECTIF : Conservation de la balle en supériorité numérique. |
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MOYENS : Faire 3 équipes. 3 touches de balle. Jeu en espace réduit de 30 m sur 30. 2 équipes de couleurs différentes affrontent une équipe sur le principe del a passe à 10. Au bout de 6 passes consécutives, les deux équipes ont 1 point. Changer une des équipes qui va alors tenter de récupérer la balle. DUREE : 20 minutes |
OBSERVATIONS : Les joueurs de l'équipe récupératrice doivent défendre ensemble. Penser à changer l'orientation du jeu si nécessaire pour éviter un pressing efficace de l'équipe adverse. Lever la tête pour solliciter un joueur demandant la balle (pas de mécanique). Au besoin, arrêter le jeu pour proposer des solutions pertinentes aux joueurs. |
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MATERIEL : 4 plots. 3 jeux de chasubles. 4 ballons. |
JEU COLLECTIF |
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OBJECTIF : Jeu libre compte tenu des contraintes demandées précédemment. |
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MOYENS : X contre X joueurs. DUREE : 20 minutes |
OBSERVATIONS : Nommer un capitaine chargé d'organiser l'équipe. Intervenir seulement si les joueurs ne s'appliquent pas. |
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MATERIEL : 2 jeux de chasubles. 4 ballons. |