Académie Terre de Foot

 
 

Séance n° 16 : CONDUITE DE BALLE ET ENCHAINEMENT

 

Dominante

Technique

Technico-tactique

Athlétique

Mentale

 
 
 

Mise en train

 

Exercice 1

 

Exercice 2

 

Jeu collectif

 
 

Séance

Exercice 1

MISE EN TRAIN

Légende

OBJECTIF : Conduite de balle aléatoire en espace réduit.

MOYENS :

Dans un carré de 20 m. sur 20, les joueurs ont pour mission de conduire leur balle sans se percuter.

Les surfaces de contact sont libres dans un premier temps.

Varier avec une conduite intérieur-extérieur du pied, puis râteau (pied droit, pied gauche) au signal, puis passement de jambe .

DUREE :

12 minutes

OBSERVATIONS :

Les joueurs doivent lever la tête pour ne pas se percuter.

Le joueur conduit sa balle et non l'inverse.

Toucher la balle un maximum.

Le râteau sous entend une inversion de déplacement. Le passement de jambe sous entend une feinte de démarrage à droite pour partir à gauche et vice versa. Proposer d'autres variantes si nécessaire.

Démontrer l'execice.

MATERIEL : 4 plots. 1 ballon par joueur.

 
 
 
Mise en train

Exercice 2

EXERCICE 1

Légende

OBJECTIF : Conduite de balle à thème et enchaînement frappe au but.

MOYENS :

Mise en place de deux ateliers. Faire deux groupes. Pas de gardien. Le groupe change d'atelier au bout de 10 minutes.

Atelier A : succession de râteau, dribble extérieur du pied, frappe au but.

Atelier B : conduite de balle au milieu de plots disposés, frappe au but.

DUREE :

20 minutes

OBSERVATIONS :

L'absence de gardien de but permet d'augmenter le rythme de passage. Du coup, demander aux joueurs de viser la frappe vers le petit filet.

Atelier A : exiger la balle maîtrisée avec la semelle.

Atelier B : tenter de ne pas toucher les plots avec la balle. Choisir les gestes.

Le choix du pied est libre. Cependant, le travail des deux pieds est apprécié.

MATERIEL : 14 plots. 3 constri-foot. 1 ballon par joueur.

 
 
 
Exercice 1

Jeu collectif

EXERCICE 2

Légende

OBJECTIF : Conduite de balle et enchaînement dribble, passe, frappe.

MOYENS :

Même fonctionnement que l'ex. 1 mais avec gardiens de but.

Atelier 1 : A conduit ,feinte, dribble, passe à B qui lui remet. A frappe au but.

Atelier 2 : A conduit int.-ext. du pied, passe à B qui lui remet. A frappe au but.

Principe du passe et suis : A va en B, B va chercher la balle et va en A, etc...

DUREE :

20 minutes

OBSERVATIONS :

Le joueur qui conduit la balle doit lever la tête pour une passe correcte.

Le joueur qui remise doit attaquer sa balle et se déplacer à petits pas. La frappe au but doit être cadrée. La remise est au sol. La passe est tendue.

Atelier 1 : la feinte est libre mais prononcée. Le dribble : rupture de trajectoire.

Atelier 2 : la conduite int.-ext. demande une mobilité articulaire accrue.

MATERIEL : 14 plots. 3 constri-foot. 1 ballon par joueur.

 
 
 

Séance

Exercice 2

JEU COLLECTIF

Légende

OBJECTIF :

MOYENS :

X contre X joueurs.

3 lignes, 3 espaces.

Les buts marqués après avoir dribblé le gardien comptent double.

DUREE :

20 minutes

OBSERVATIONS :

Laisser l'initiative du jeu aux joueurs.

Faire respecter le placement des lignes.

MATERIEL : 2 jeux de chasubles