Académie Terre de Foot

 
 

Séance n° 17 : CONSERVATION COLLECTIVE DE LA BALLE.

 

Dominante

Technique

Technico-tactique

Athlétique

Mentale

 
 
 

Mise en train

 

Exercice 1

 

Exercice 2

 

Jeu collectif

 
 

Séance

Exercice 1

MISE EN TRAIN

Légende

OBJECTIF : Conservation collective de la balle

MOYENS :

Principe de la "passe à 10" en espace réduit. 2 équipes. 3 touches de balle.

Faire 5 passes consécutives pour marquer un point. Le ballon est alors redonné aux adversaires pour qu'ils tentent leur chance.

Pas de tacle mais jouer l'interception. Opposition mesurée.

DUREE :

12 minutes

OBSERVATIONS :

Utiliser correctement l'espace disponible.

Lever la tête dès la prise de balle pour voir les partenaires.

Accompagner le geste de la passe vers le partenaire visé.

Se démarquer de son adversaire.

Alterner et changer l'orientation du jeu.

MATERIEL : 4 plots. 2 jeux de chasubles. 4 ballons

 
 
 
Mise en train

Exercice 2

EXERCICE 1

Légende

OBJECTIF : Conservation collective de la balle en supériorité numérique

MOYENS :

Jeu "Banide". Constituer 3 équipes de 5 joueurs + gardien maxi.

Jeu en surface réduite (35 m sur 30). 2 équipes s'affrontent sur 7 mn de jeu.

Les joueurs de la 3ème équipe sont des remiseurs (2 touches de balle) pour l'équipe détenant la balle. Ils se situent autour des lignes de jeu.

DUREE :

21 minutes de jeu effectif

OBSERVATIONS :

L'équipe en possession de la balle doit la conserver en utilisant les remiseurs.Ceux-ci doivent être attentif au jeu et solliciter le porteur de balle.

L'enjeu ne doit pas l'emporter sur le jeu. Faire tourner la balle, alterner.

Les joueurs ne se précipitent pas tous au jeu court. Le remiseur doit trouver deux solutions de passes (se montrer). Touches de balle libres dans le jeu.

MATERIEL : 10 plots. 3 jeux de chasubles. 4 ballons. 1 but mobile ou 2 constri-foot.

 
 
 
Exercice 1

Jeu collectif

EXERCICE 2

Légende

OBJECTIF : Conservation collective de la balle en supériorité numérique

MOYENS :

Jeu "Banide".

Même dispositif que l'exercice 1.

DUREE :

42 minutes ( 6 x 7 mn )

OBSERVATIONS :

Mêmes consignes que l'exercice 1.

Les remiseurs doivent privilégier la passe entre deux adversaires.

Les appels des joueurs s'effectuent prioritairement entre deux adversaires.

Arrêter le jeu si les consignes sont mal comprises. Démontrer.

Prendre des risques à la frappe. Défendre compact si perte de balle.

MATERIEL : 10 plots. 3 jeux de chasubles. 4 ballons. 1 but mobile ou 2 constri-foot

 
 
 

Séance

Exercice 2

JEU COLLECTIF

Légende

OBJECTIF : PAS DE JEU COLLECTIF EN FIN DE SEANCE

MOYENS :

XXXXXX

OBSERVATIONS :

XXXXXX

MATERIEL : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX