Séance n° 18 : VIVACITE AVEC ET SANS BALLON |
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Dominante |
Technique |
Technico-tactique |
Athlétique |
Mentale |
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MISE EN TRAIN |
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OBJECTIF : Mise en train sans ballon avec courses et assouplissements |
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MOYENS : Faire deux équipes. Nommer un capitaine responsable de l'échauffement. Le capitaine guide les courses et exercices d'assouplissements. Les joueurs sont attentifs et éxécutent les choix du capitaine. DUREE : 12 minutes + étirements |
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OBSERVATIONS : Le groupe reste soudé (personne ne traîne). Veiller à un bon échauffement musculaire. Au besoin, intervenir. Les courses doivent inclure des ruptures de rythme et de trajectoire. Exiger un temps consacré à la vivacité (sur quelques mètres). Ne pas accepter un temps d'échauffement trop court. |
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MATERIEL : 2 jeux de chasubles |
Mise en train | EXERCICE 1 |
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OBJECTIF : Vivacité de déplacement avec ballon, finition devant le but |
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MOYENS : Principe du shoot-out. 2 groupes de joueurs (à gauche et à droite du but). Le joueur part en conduite de balle et a 5 secondes pour marquer. Comptabiliser individuellement ses buts. Les plots sont disposés à 16,5 m. de la ligne de corner. DUREE : 5 passages /joueur et par côté |
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OBSERVATIONS : L'éducateur arrête l'action individuelle au bout de 5 secondes. Les joueurs passent alternativement à gauche et à droite. 2 gardiens au minimum sur cet atelier. Le choix du mouvement est laissé à l'initiative du joueur. Ne pas se précipiter malgré le temps imparti (rester lucide). |
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MATERIEL : 1 ballon par joueur. 2 plots. |
Exercice 1 | EXERCICE 2 |
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OBJECTIF : Feinte sans ballon, démarrage et vivacité de déplacement. |
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MOYENS : Faire deux équipes. Nommer un capitaine chargé de comptabiliser les points. Un joueur A et un joueur B se présentent dans un carré de 5 m. sur 5. A feinte et touche un plot de la main avant de sortir du carré. B doit toucher le même plot avant de sortir. A se présente, reçoit une passe et frappe au but. DUREE : 4 séries par équipe |
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OBSERVATIONS : Si B rejoint et dépasse A, c'est à lui de frapper. Le but est valable si les deux joueurs ont effectivement toucheé le plot. Le choix de la frappe au but est à l'initiative du joueur. Le passeur peut être l'éducateur ou un gardien au repos. 2 passages par joueur A, puis les joueurs B deviennent attaquants, etc.... |
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MATERIEL : 2 jeux de chasubles. 10 ballons. 4 plots. |
JEU COLLECTIF |
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OBJECTIF : Jeu libre. |
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MOYENS : X contre X joueurs. Joueurs offensifs contre joueurs défensifs. DUREE : 15 minutes |
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OBSERVATIONS : Structurer les équipes en 3 lignes (A., MdT, D.) et 3 espaces (D., Axe, G.). |
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MATERIEL : 2 jeux de chasubles. 4 ballons. |