Académie Terre de Foot

 
 

Séance n° 18 : VIVACITE AVEC ET SANS BALLON

 

Dominante

Technique

Technico-tactique

Athlétique

Mentale

 
 
 

Mise en train

 

Exercice 1

 

Exercice 2

 

Jeu collectif

 
 

Séance

Exercice 1

MISE EN TRAIN

Légende

OBJECTIF : Mise en train sans ballon avec courses et assouplissements

MOYENS :

Faire deux équipes. Nommer un capitaine responsable de l'échauffement.

Le capitaine guide les courses et exercices d'assouplissements.

Les joueurs sont attentifs et éxécutent les choix du capitaine.

DUREE :

12 minutes + étirements

OBSERVATIONS :

Le groupe reste soudé (personne ne traîne).

Veiller à un bon échauffement musculaire. Au besoin, intervenir.

Les courses doivent inclure des ruptures de rythme et de trajectoire.

Exiger un temps consacré à la vivacité (sur quelques mètres).

Ne pas accepter un temps d'échauffement trop court.

MATERIEL : 2 jeux de chasubles

 
 
 
Mise en train

Exercice 2

EXERCICE 1

Légende

OBJECTIF : Vivacité de déplacement avec ballon, finition devant le but

MOYENS :

Principe du shoot-out. 2 groupes de joueurs (à gauche et à droite du but).

Le joueur part en conduite de balle et a 5 secondes pour marquer.

Comptabiliser individuellement ses buts.

Les plots sont disposés à 16,5 m. de la ligne de corner.

DUREE :

5 passages /joueur et par côté

OBSERVATIONS :

L'éducateur arrête l'action individuelle au bout de 5 secondes.

Les joueurs passent alternativement à gauche et à droite.

2 gardiens au minimum sur cet atelier.

Le choix du mouvement est laissé à l'initiative du joueur.

Ne pas se précipiter malgré le temps imparti (rester lucide).

MATERIEL : 1 ballon par joueur. 2 plots.

 
 
 
Exercice 1

Jeu collectif

EXERCICE 2

Légende

OBJECTIF : Feinte sans ballon, démarrage et vivacité de déplacement.

MOYENS :

Faire deux équipes. Nommer un capitaine chargé de comptabiliser les points.

Un joueur A et un joueur B se présentent dans un carré de 5 m. sur 5.

A feinte et touche un plot de la main avant de sortir du carré. B doit toucher le même plot avant de sortir. A se présente, reçoit une passe et frappe au but.

DUREE :

4 séries par équipe

OBSERVATIONS :

Si B rejoint et dépasse A, c'est à lui de frapper.

Le but est valable si les deux joueurs ont effectivement toucheé le plot.

Le choix de la frappe au but est à l'initiative du joueur.

Le passeur peut être l'éducateur ou un gardien au repos.

2 passages par joueur A, puis les joueurs B deviennent attaquants, etc....

MATERIEL : 2 jeux de chasubles. 10 ballons. 4 plots.

 
 
 

Séance

Exercice 2

JEU COLLECTIF

Légende

OBJECTIF : Jeu libre.

MOYENS :

X contre X joueurs.

Joueurs offensifs contre joueurs défensifs.

DUREE :

15 minutes

OBSERVATIONS :

Structurer les équipes en 3 lignes (A., MdT, D.) et 3 espaces (D., Axe, G.).

MATERIEL : 2 jeux de chasubles. 4 ballons.