Académie Terre de Foot

 
 

Séance n° 19 : VIVACITE - REACTION

 

Dominante

Technique

Technico-tactique

Athlétique

Mentale

 
 
 

Mise en train

 

Exercice 1

 

Exercice 2

 

Jeu collectif

 
 

Séance

Exercice 1

MISE EN TRAIN

Légende

OBJECTIF : Mise en train sans ballon avec courses et assouplissements.

MOYENS :

Faire deux équipes. Nommer un capitaine responsable de l'échauffement.

Le capitaine guide les courses et exercices d'assouplissements.

Les joueurs sont attentifs et exécutent les choix du capitaine.

DUREE :

12 minutes + étirements

OBSERVATIONS :

Le groupe reste soudé (personne ne traîne).

Veiller à un bon échauffement musculaire. Au besoin, intervenir.

Les courses doivent inclure des ruptures de rythme et de trajectoire. Exiger un temps consacré à la vivacité (sur quelques mètres).

Ne pas accepter un temps d'échauffement trop court.

MATERIEL : 2 jeux de chasubles.

 
 
 
Mise en train

Exercice 2

EXERCICE 1

Légende

OBJECTIF : Vivacité - réaction avec frappe au but.

MOYENS :

A l'intérieur d'un rectangle de 5 m. sur 3 m., deux adversaires se présentent.

Le joueur A feinte sans ballon dans le rectangle et choisit un côté pour sortir. Le joueur B doit le suivre même avec un temps de retard. Le premier sur l'un des ballons frappe au but.

1 point par but marqué.

DUREE :

4 séries par équipes.

OBSERVATIONS :

Insister sur la mise en action en feintant l'adversaire.

15 mètres de courses au maximum.

Les joueurs B doivent maintenir à tout prix la pression sur les joueurs A.

Les ballons doivent être replacés par les frappeurs.

2 passages par joueur A, puis les joueurs B deviennent feinteur, etc....

MATERIEL : 4 plots. 10 ballons. 2 jeux de chasubles.

 
 
 
Exercice 1

Jeu collectif

EXERCICE 2

Légende

OBJECTIF : Vivacité - réaction avec prise de balle et frappe au but.

MOYENS :

Même configuration que l'exercice 1. Un ballon au sortir du rectangle.

Le joueur A doit feinter sans ballon pour se débarrasser de son adversaire. Il choisit un côté, prise de balle et frappe sur le deuxième temps..Le joueur B doit suivre même avec un temps de retard.

DUREE :

4 séries par équipes.

OBSERVATIONS :

Mêmes règles de base que l'exercice 1.

Le joueur A doit orienter sa prise de balle pour frapper au but. Le joueur B peut rejoindre le joueur A, impliquant un duel en 1 contre 1.

La frappe doit être déclenchée avant une ligne délimitée par deux plots.

1 point par but marqué ajouté à ceux marqués lors de l'exercice 1.

MATERIEL : 2 jeux de chasubles.

 
 
 

Séance

Exercice 2

JEU COLLECTIF

Légende

OBJECTIF : Vivacité de jeu. Vision et décision rapides

MOYENS :

X contre X joueurs. 3 lignes, 3 espaces.

3 touches de balle autorisées. Pas de hors-jeu.

Match sous la forme "mort subite". L'équipe gagne au 1er but marqué.

Comptabiliser les matchs gagnés par équipe.

DUREE :

15 minutes

OBSERVATIONS :

Limiter la durée des matchs à 5 minutes (même à 0-0).

Ne pas diriger le jeu. Laisser les joueurs décider des choix.

Ne pas confondre vitesse et précipitation (mauvais choix).

MATERIEL : 2 jeux de chasubles. 4 ballons.