Séance n° 19 : VIVACITE - REACTION |
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Dominante |
Technique |
Technico-tactique |
Athlétique |
Mentale |
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MISE EN TRAIN |
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OBJECTIF : Mise en train sans ballon avec courses et assouplissements. |
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MOYENS : Faire deux équipes. Nommer un capitaine responsable de l'échauffement. Le capitaine guide les courses et exercices d'assouplissements. Les joueurs sont attentifs et exécutent les choix du capitaine. DUREE : 12 minutes + étirements |
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OBSERVATIONS : Le groupe reste soudé (personne ne traîne). Veiller à un bon échauffement musculaire. Au besoin, intervenir. Les courses doivent inclure des ruptures de rythme et de trajectoire. Exiger un temps consacré à la vivacité (sur quelques mètres). Ne pas accepter un temps d'échauffement trop court. |
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MATERIEL : 2 jeux de chasubles. |
Mise en train | EXERCICE 1 |
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OBJECTIF : Vivacité - réaction avec frappe au but. |
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MOYENS : A l'intérieur d'un rectangle de 5 m. sur 3 m., deux adversaires se présentent. Le joueur A feinte sans ballon dans le rectangle et choisit un côté pour sortir. Le joueur B doit le suivre même avec un temps de retard. Le premier sur l'un des ballons frappe au but. 1 point par but marqué. DUREE : 4 séries par équipes. |
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OBSERVATIONS : Insister sur la mise en action en feintant l'adversaire. 15 mètres de courses au maximum. Les joueurs B doivent maintenir à tout prix la pression sur les joueurs A. Les ballons doivent être replacés par les frappeurs. 2 passages par joueur A, puis les joueurs B deviennent feinteur, etc.... |
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MATERIEL : 4 plots. 10 ballons. 2 jeux de chasubles. |
Exercice 1 | EXERCICE 2 |
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OBJECTIF : Vivacité - réaction avec prise de balle et frappe au but. |
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MOYENS : Même configuration que l'exercice 1. Un ballon au sortir du rectangle. Le joueur A doit feinter sans ballon pour se débarrasser de son adversaire. Il choisit un côté, prise de balle et frappe sur le deuxième temps..Le joueur B doit suivre même avec un temps de retard. DUREE : 4 séries par équipes. |
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OBSERVATIONS : Mêmes règles de base que l'exercice 1. Le joueur A doit orienter sa prise de balle pour frapper au but. Le joueur B peut rejoindre le joueur A, impliquant un duel en 1 contre 1. La frappe doit être déclenchée avant une ligne délimitée par deux plots. 1 point par but marqué ajouté à ceux marqués lors de l'exercice 1. |
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MATERIEL : 2 jeux de chasubles. |
JEU COLLECTIF |
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OBJECTIF : Vivacité de jeu. Vision et décision rapides |
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MOYENS : X contre X joueurs. 3 lignes, 3 espaces. 3 touches de balle autorisées. Pas de hors-jeu. Match sous la forme "mort subite". L'équipe gagne au 1er but marqué. Comptabiliser les matchs gagnés par équipe. DUREE : 15 minutes |
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OBSERVATIONS : Limiter la durée des matchs à 5 minutes (même à 0-0). Ne pas diriger le jeu. Laisser les joueurs décider des choix. Ne pas confondre vitesse et précipitation (mauvais choix). |
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MATERIEL : 2 jeux de chasubles. 4 ballons. |