Séance n° 23 : DUELS 1 CONTRE 1, 2 CONTRE 2. |
|||||
Dominante |
Technique |
Technico-tactique |
Athlétique |
Mentale |
|
MISE EN TRAIN |
|||
OBJECTIF : Conduite de balle en espace réduit. |
|||
MOYENS : Dans un carré de 20 m sur 20, les joueurs conduisent leur balle. Pied droit pour tous puis pied gauche. Ensuite demander une feinte au 3ème contact. Peu ou pas de déplacement rectiligne. Déplacer la balle.Terminer par râteaux, passements de jambe et contacts extérieur du pied. DUREE : 12 minutes |
![]() |
OBSERVATIONS : La conduite de balle sous entend de guider la balle et non l'inverse. Adapter vitesse de course et déplacement de la balle (ne pas aller trop vite). Sur le passement de jambe, rompre la trajectoire de la balle. Sur le râteau, utiliser la semelle comme surface de contact. Sur l'extérieur du pied, utiliser les deux pieds. Démontrer les gestes. |
|
MATERIEL : 4 plots. 1 ballon par joueur. |
Mise en train | EXERCICE 1 |
||
OBJECTIF : Duel 1 contre 1 avec ballon. |
|||
MOYENS : Faire 4 groupes répartis sur les plots. Surface de 15 m sur 15. A fait une passe au sol à C qui lui remet. A doit alors dribbler C et frapper rapidement au sortir du dribble. A va en C et C en A. B et D fonctionne de la même façon à leur suite. Les défenseurs ne peuvent sortir du carré. DUREE : 15 minutes |
![]() |
OBSERVATIONS : S'appliquer à la passe et à la remise. Au besoin rappeler la règle technique. Lors de la prise de balle de A, celui-ci doit accélérer et déplacer la balle. Il doit contraindre le joueur C à intervenir avec un temps de retard. Les dribbles avec feinte préalable sont fortement appréciés (tromper l'adv.). Opposition normale. Faire vivre sans cesse la balle. Cadrer la frappe. |
|
MATERIEL : 4 plots. 1 ballon pour 2. |
Exercice 1 | EXERCICE 2 |
||
OBJECTIF : Duel 2 contre 2 avec ballon. |
|||
MOYENS : Faire deux équipes (A et B). Duel 2 contre 2 dans un carré de 20 m sur 20. L'équipe A est en possession de la balle. Elle doit d'abord pénétrer dans le camp de l'équipe B. L'un des joueurs de l'équipe A peut alors sortir par l'une des 4 portes (choix du but et inversion de jeu). les joueurs B défendent sur toute la surface du carré. Si l'équipe B récupère, elle devient attaquante. La frappe au but doit intervenir avant une ligne (15 m). Compter les points. DUREE : 25 minutes |
![]() |
OBSERVATIONS : Le duel ne doit pas durer au delà d'une minute. Les joueurs de chaque équipe se tiennent prêts à intégrer le jeu. La collaboration défensive est un acte favorisant la récupération de balle. Au bout de 6 passages successifs, les attaquants deviennent défenseurs. |
|
MATERIEL : 12 plots. 2 jeux de chasubles. 5 ballons. |
JEU COLLECTIF |
|||
OBJECTIF : Jeu libre. |
|||
MOYENS : X contre X joueurs. Les joueurs s'organisent entre eux. DUREE : 20 minutes |
![]() |
OBSERVATIONS : Pas d'intervention de l'éducateur sauf en cas de comportement inadéquat. |
|
MATERIEL : 2 jeux de chasubles. 4 ballons. |