Académie Terre de Foot

 
 

Séance n° 30 : CONDUITE DE BALLE ET ENCHAINEMENTS. 

 

Dominante

Technique

Technico-tactique

Athlétique

Mentale

 
 
 

Mise en train

 

Exercice 1

 

Exercice 2

 

Jeu collectif

 
 

Séance

Exercice 1

MISE EN TRAIN

Légende

OBJECTIF : conduite de balle "faire comme…"

MOYENS :

Un joueur A est nommé "conducteur principal". Ainsi tous les autres joueurs doivent suivre et répéter les mêmes gestes que le joueur A. 

Celui-ci choisit le pied de conduite, le déplacement, la surface de contact... 

Changer le joueur A plusieurs fois au cours de l'exercice.

DUREE : 12 minutes

OBSERVATIONS :

Insister sur la qualité des gestes techniques et non sur la vitesse d'exécution. Motiver les joueurs A à effectuer des gestes techniques inhabituels. 

Demander aux joueurs de lever la tête afin de voir le joueur A. 

Au besoin le coach peut jouer le rôle du joueur A pour amener de la richesse technique. Cependant, il perd alors son rôle de conseiller et d'observateur.

MATERIEL : 1 ballon par joueur.

 
 
 
Mise en train

Exercice 2

EXERCICE 1

Légende

OBJECTIF : Conduite de balle variée et enchaînement frappe au but.

MOYENS

Sur deux ou trois buts, 3 ateliers de travail (si possible, 3 gardiens).. Diviser le groupe d'entraînement en 3. Passage sur chaque atelier. 

Atelier 1 : conduite de balle rectiligne avec semelle, dribble et frappe.     Atelier 2 : conduite de balle intérieur pied gauche-intérieur pied droit et frappe.     Atelier 3 : conduite de balle intérieur - extérieur du pied et frappe.

DUREE : 25 minutes

OBSERVATIONS :

Sur tous ces gestes, la cheville est maintenue mais avec souplesse. 

Atelier 1 : amener le ballon vers l'avant avec la semelle. Démontrer lentement.     Atelier 2 : pas de précipitation. Laisser le jeune découvrir le geste technique.     Atelier 3 : bien accentuer le geste afin de proposer une réelle rupture dans la  trajectoire de balle. 

Démontrer régulièrement en "décortiquant" les gestes.

MATERIEL : 1 ballon par joueur. 20 plots environ.

 
 
 
Exercice 1

Jeu collectif

EXERCICE 2

Légende

OBJECTIF : Conduite de balle variée et enchaînement frappe au but.

MOYENS

Même configuration que l'exercice 1. 

Atelier 1 : conduite de balle courte et vive, dribble, frappe. Atelier 2 : conduite de balle rectiligne pied d'appui et frappe. Atelier 3 : conduite de balle avec rupture franche de trajectoire. 

Les surfaces de contact sont laissées au choix du joueur (éviter la stéréotypie).

DUREE : 25 minutes

OBSERVATIONS :

 Atelier 1 : prise de risque maximale avant le dribble et la frappe. 

Atelier 2 : stimuler la réussite sur le "mauvais pied". Ne pas utiliser le pied naturel. 

Atelier 3 : proposer de varier les surfaces de contact. Montrer les variantes. 

Rappel : c'est le joueur qui conduit la balle et non l'inverse. Cadrer la frappe.

MATERIEL : 1 ballon par joueur. 20 plots environ.

 
 
 

Séance

Exercice 2

JEU COLLECTIF

Légende

OBJECTIF : Maîtrise individuelle de la balle.

MOYENS

X contre X joueurs sur un demi-terrain. Nommer deux capitaines qui choisiront alternativement leurs partenaires. 

Laisser aux équipes l'initiative de l'organisation collective. Ne pas autoriser le jeu en soutien (vers l'arrière). 

Seules les passes latérales ou vers l'avant sont autorisées. Ce jeu favorise les duels et les dribbles.

DUREE : 20 minutes

OBSERVATIONS

Ce jeu favorise les duels et les dribbles. Les joueurs doivent être munis de leurs protège-tibias (nombreux contacts). 

Ne pas décourager l'initiative individuelle sur un tel jeu collectif. 

Insister sur la nécessité du jeu à 3, en position de triangle pointe vers l'avant. 

Au besoin, arrêter le jeu sur des actions concrètes pour expliquer, démontrer.

MATERIEL : 2 jeux de chasubles. 4 ballons.