Séance n° 5 : DRIBBLES ET ENCHAINEMENTS |
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Dominante |
Technique |
Technico-tactique |
Athlétique |
Mentale |
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MISE EN TRAIN |
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OBJECTIF : Recherche du dribble et enchaînement passe. |
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MOYENS : Mettre en place des groupes de 4 à 6 joueurs. 2 joueurs se faisant face démarrent, en même temps, en conduite de balle, puis dribblent les plots et passent à leur partenaire face à eux. Le joueur va se placer là où il a passé sa balle, etc.... DUREE : 12 minutes |
OBSERVATIONS : Demander
aux joueurs de lever la tête afin de coordonner leurs Mettre à disposition quelques ballons de secours. Laisser le dribble libre dans un premier temps, puis proposer l'ajout d'un dribble extérieur du pied et d'une feinte préalable. Le dribble implique une rupture nette dans la trajectoire de la balle. |
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MATERIEL : 2 ballons par groupe (+ ballons de secours). 6 plots par groupe. |
Mise en train | EXERCICE 1 |
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OBJECTIF : Recherche de dribble et enchaînement frappe au but. |
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MOYENS : Mettre en place deux groupes (de X joueurs) qui travaillent en alternance. Le joueur A passe à B qui conduit sa balle, dribble et enchaîne de suite une frappe au but. A va en B, B récupère sa balle et va se placer dans l'autre groupe. Idem pour le second groupe, etc.... DUREE : 15 minutes |
OBSERVATIONS : Compte tenu du rythme de passage, mettre en jeu plusieurs gardiens. Maîtriser la balle dès la prise de celle-ci. Faire une feinte (libre) avant le dribble. Cadrer la frappe au but. Le dribble est libre mais doit impliquer une rupture de trajectoire de la balle. Avec l'extérieur du pied, protection corporelle de la balle. |
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MATERIEL : 1 ballon par joueur si possible. 6 plots par groupe. |
Exercice 1 | EXERCICE 2 |
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OBJECTIF : Recherche de feinte et dribble en 1 contre 1, avec finition devant le but. |
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MOYENS : Dans un carré de 10 m sur 10, le porteur de balle doit feinter et dribbler son adversaire avant de choisir la sortie par l'une des deux portes. Après être sorti du carré, il peut frapper au but ou venir fixer et dribbler le gardien de but. Le défenseur ne sort pas du carré. 2 équipes par atelier. DUREE : 15 minutes |
OBSERVATIONS : Favoriser l'audace et la prise de risque. Encourager le duel avec le gardien. Mettre des feintes avant le dribble. Compter les buts marqués par équipe. Un défenseur qui intercepte la balle dans le carré devient attaquant. |
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MATERIEL : 10 ballons. 1 jeu de chasuble par équipe. 6 plots par atelier. |
JEU COLLECTIF |
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OBJECTIF : Recherche du dribble en situation de jeu. |
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MOYENS : X contre X joueurs sur un demi-terrain. Mettre en place deux équipes structurées (lignes et espaces). Les joueurs ne peuvent jouer que vers l'avant, soit en dribblant, soit en recherchant un partenaire en appui. La passe latérale est tolérée. DUREE : 20 minutes |
OBSERVATIONS : Donner une solution de jeu collectif aux défenseurs. Lever la tête dès la prise de balle afin de faire le meilleur choix de jeu (individuel ou collectif). Bien se placer (appel de balle) vis à vis du ballon. Encourager la prise de risque notamment en phase de jeu offensif. S'il y a jeu en soutien, la balle est donnée aux adversaires. |
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MATERIEL : 4 ballons. 1 jeu de chasubles par équipe. |